Entreprise spécialisée dans le découpage emboutissage

La technologie de découpe emboutissage

Le découpage est une technique industrielle qui permet de fabriquer des pièces métalliques à partir de bande de matières à plat. Un outillage monté sur presse vient découper la pièce à la manière d’un emporte-pièce. Il peut être réalisé par poinçonnage.

L’emboutissage est un procédé industriel de fabrication de pièces en métal à partir d’une bande de tôle mince, qui est déformée à froid par un outil monté sur une presse. Le process peut comprendre des opérations de pliage, de cambrage, de taraudage.

En fonction de la complexité de la pièce, le travail de découpage, pliage, poinçonnage et emboutissage est réalisé en une seule ou plusieurs opérations.

L’outillage pour le découpage emboutissage de pièces métalliques

L’outillage pour le découpage emboutissage de pièces métalliques est en acier. Il est composé de deux parties complémentaires qui montées sur une presse, sont actionnées l’une sur l’autre pour découper la pièce.

Après étude technique et économique, nos équipes concevront un outil à suivre (il permet de réaliser plusieurs opérations successives en un coup de presse), ou opteront pour la combinaison de plusieurs outillages (outil de découpe et outil de reprise…) ou la fabrication d’un outillage simple.

Les outils pour le découpage de pièces métalliques peuvent peser de quelques dizaines de kilos à plusieurs tonnes. Ils sont garantis pour un nombre de pièces découpées.

Tecval assure la conception, la fabrication et l’entretien des outillages en interne puisqu’elle dispose de son propre atelier d’outillage.

Outillage pour la découpe et l'emboutissage de pièces métalliques

Pourquoi utiliser cette technologie de découpe emboutissage ?

  • Pour des raisons économiques

Le découpage emboutissage de pièces métalliques permet la fabrication économique de moyennes et grandes séries avec des cadences de production rapides. Une fois l’investissement de l’outillage amorti, la découpe sur presse est plus compétitive en terme de prix pièce que d’autres technologies (découpe laser, découpe jet d’eau…).

  • Pour des raisons techniques

Le découpage emboutissage de pièces métalliques permet d’obtenir des pièces aux formes géométriques complexes. La déformation de la pièce à froid permet de conserver l’épaisseur et les propriétés physiques de la matière. Les pièces en sortie de presse ont une bonne qualité esthétique, facilitant les éventuels travaux de traitement de surface et de traitement thermique.

Les matières métalliques pour le découpage emboutissage

Toutes les matières déformables à froid peuvent être travaillées :

⇒ Acier (doux et HLE)

⇒ Inox

⇒ Aluminium

⇒ Cuivre

⇒ Alliages : laiton, bronze…

 

Tecval travaille les matières de 0,2 à 4mm d’épaisseur